Sensibiliser les autres au don d'organes, d'yeux et de tissus

En vous inscrivant pour devenir donneur d'organes, d'yeux et de tissus, vous pourriez aider plus de 75 personnes - et c'est sans compter les vies que ces 75 personnes touchent.

Partager nos vidéos

Faites savoir au monde que vous avez décidé de sauver des vies grâce au don d'organes, d'yeux et de tissus et sensibilisez à la cause en partageant les vidéos de Donate Life.
Lire la vidéo

Utilisez nos publicités imprimées sur Donate Life...

Nous avons 6 histoires d'espoir de bénéficiaires qui peuvent être utilisées pour sensibiliser à l'importance du don. Nos annonces actuelles présentent
Benjamin (receveur de foie)
Christine (receveuse d'un rein)
Jessica (receveuse de tissus)
Robert (bénéficiaire de la cornée)
Shovon (receveur de cœur)
Valérie (receveuse de foie)
Ces formats téléchargeables s'impriment au format 4×5 pouces. Contact [email protected] pour les versions 8×5 et 8×10 pouces.

...ou partagez notre brochure Donate Life

Donate Life America fournit 10 brochures gratuites sur Donate Life que vous pouvez distribuer, ou vous pouvez en commander d'autres via notre boutique en ligne.

Ces brochures couleur de 8 panneaux se plient en 4×9 pouces et contiennent des histoires d'espoir de certains de nos receveurs d'organes, d'yeux et de tissus, ainsi que le profil d'un patient en attente d'une greffe qui lui sauvera la vie.

Pour les quantités supérieures à 10, vous pouvez les commander sur notre site Internet. magasin en ligne ou contacter votre Chef d'équipe de l'État de Donate Life pour demander des brochures gratuites, si elles sont disponibles.

Racontez votre histoire

Quelles que soient les circonstances ou l'audience, vous pouvez optimiser la probabilité que votre voix pour le don d'organes et de tissus motive les personnes qui vous écoutent à s'enregistrer comme donneurs en parlant de votre point de vue personnel. Nos conseils sur le partage d'histoires offrent quelques idées pour communiquer la façon dont le don et la transplantation d'organes, d'yeux et de tissus ont touché votre vie. Vous voulez encore plus d'idées ? Voici d'autres conseils sur la façon d'utiliser votre point de vue, que vous soyez un patient en attente d'une greffe, un receveur de greffe, une famille de donneur, un donneur vivant, ou la famille et les amis d'un patient ou d'un receveur de greffe.

Autres façons de nous soutenir

Distribuer des cartes à emporter sur le thème du don de vie

Nous avons créé un PDF de cartes de visite contenant des informations sur le don d'organes, d'yeux et de tissus : Le besoin est grand et vous pouvez aider. Des informations sur l'inscription au registre des donneurs et sur la possibilité de devenir un donneur vivant sont incluses. Le modèle de carte comprend des lignes de quadrillage pour faciliter le découpage.

Ajouter une bannière sur votre site web

Si vous avez un site web et que vous souhaitez prendre position en faveur des plus de 100 000 Américains qui attendent une transplantation vitale, vous pouvez intégrer l'une de nos bannières numériques Donate Life sur votre site personnel ou celui de votre entreprise. Chaque image représente un receveur d'une greffe qui a sauvé sa vie, comme le montrent nos Histoires d'espoir!

Ressources pour l'éducation des jeunes

Nous proposons également un programme d'éducation des jeunes par État et des ressources supplémentaires pour les programmes de l'enseignement secondaire.

Téléchargez le Guide de l'éducation des jeunes pour obtenir des exemples de plans de cours, des documents sur le don et la transplantation, et bien plus encore. 

Soutenez le don d'organes sur la route

Le DMV reste le principal point d'enregistrement pour le don d'organes - et si vous indiquez votre décision de don sur votre permis de conduire, pourquoi ne pas faire de même sur vos plaques d'immatriculation ? Il existe actuellement des plaques d'immatriculation pour le don d'organes dans de nombreux États.

Votre État ne figure pas sur la liste ? Chaque État a des exigences particulières à respecter pour offrir une plaque d'immatriculation spécialisée. Si vous souhaitez obtenir une plaque spéciale Donate Life dans votre État, contactez votre chef d'équipe d'État Donate Life. Il se peut qu'une procédure de demande ou une pétition ait déjà été lancée pour atteindre cet objectif.

Ressources éducatives sur le don et la transplantation

Vous souhaitez en savoir plus sur le don et la transplantation et sur la manière d'informer les autres sur le don de vie ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous des ressources compilées que vous pouvez utiliser à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe pour vous aider à éduquer et à enregistrer les autres !

Ressources générales

Il s'agit d'outils d'apprentissage de base qui donnent un aperçu du don et de la transplantation. La plupart d'entre eux conviennent à un public d'âge scolaire moyen ou plus âgé. 

Don et transplantation d'organes : Comment cela fonctionne-t-il ? (Vidéo)

Cette vidéo, créée par la Health Resources & Services Administration (HRSA) du ministère américain de la santé et des services sociaux, explique la liste d'attente pour une transplantation, comment on devient donneur, le processus de compatibilité des organes et comment s'inscrire pour partager le don de la vie.

Cette vidéo est également disponible en espagnol ici.

Site web de Transplant Living

Ce site web sert principalement de ressource pour les personnes qui traversent le processus de don et de transplantation en tant que receveur ou donneur vivant. Il contient des informations sur ce à quoi il faut s'attendre avant et après une transplantation, ainsi que sur ce qu'il faut savoir lorsqu'on prend la décision d'être un donneur vivant.

Allez vous faire recycler

Il s'agit d'une initiative de don d'organes, d'yeux et de tissus conçue pour soutenir les enseignants du secondaire et mobiliser le jeune public. Son design, ses jeux interactifs, ses goodies téléchargeables, ses canaux de médias sociaux et ses histoires vécues attirent les élèves, qui peuvent facilement s'inscrire comme donneurs dans leur État lorsqu'ils sont sur le site. Une section "Educators" permet aux enseignants d'accéder à une série de vidéos, de plans de cours, d'exercices de lecture et d'activités afin de planifier un cours, une unité ou un projet d'élève sur le don d'organes.

Autres organisations de don et de transplantation

Les organisations suivantes sont liées au don et à la transplantation. Leurs sites web contiennent d'autres ressources utiles pour vos besoins éducatifs.

  • Réseau uni pour le partage d'organes (UNOS) - L'UNOS est l'organisation à but non lucratif sous contrat avec le gouvernement qui gère le système d'organes des États-Unis, y compris la liste d'attente et la distribution des organes donnés.
  • Réseau d'approvisionnement en organes et de transplantation (OPTN) - L'UNOS fait actuellement office d'OPTN, reliant les professionnels au système de don et de transplantation. Toutes les données nationales actuelles sur les listes d'attente, les dons et les transplantations (classées par État, organe, type de donneur, etc.) sont hébergées sur ce site web.
  • Health Resources and Services Administration (HRSA ) & Organdonor.gov - Aux États-Unis, la Health Resources and Services Administration (HRSA) du ministère de la santé et des services sociaux supervise l'OPTN (voir ci-dessus). OrganDonor.gov est le site officiel du gouvernement américain pour le don et la transplantation d'organes, géré par la HRSA.
  • Registre scientifique des receveurs de greffes (SRTR) - Cette organisation est responsable de la recherche et de l'analyse des données relatives aux résultats des transplantations. Ce site web contient des rapports de haut niveau sur les données nationales de transplantation, les programmes de transplantation et les organisations d'approvisionnement en organes.

Ressources de l'État

Tout comme les registres de donneurs actuels sont établis par les États, les mandats et les programmes d'enseignement sur le don et la transplantation le sont également. Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques ressources nationales. Si votre État ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez consulter notre liste de contacts dans les États pour obtenir plus d'informations au niveau local.

Educate Others About Organ, Eye And Tissue Donation

By registering to become an organ, eye and tissue donor, you could help more than 75 people — and that’s not counting the lives that those 75 people touch.

Share our Videos

Let the world know you decided to save lives through organ, eye and tissue donation and educate about the cause by sharing Donate Life videos.
Play Video

Use our Donate Life print ads…

We have 6 Stories of Hope from recipients that can be used to help educate about the importance of donation. Our current ads feature
Benjamin (liver recipient)
Christine (kidney recipient)
Jessica (tissue recipient)
Robert (cornea recipient)
Shovon (heart recipient)
Valerie (liver recipient)
These downloadable formats print at 4×5 inches. Contact [email protected] for 8×5 and 8×10 inch versions.

...or share our Donate Life brochure

Donate Life America provides 10 free Donate Life brochures for you to distribute, or you can order more via our online store.

These 8-panel full color brochures fold to 4×9 inches and include Stories of Hope from some of our organ, eye and tissue recipients – as well as a profile of a patient waiting for a lifesaving transplant.

For quantities over 10, you may order them on our online store or contact your Donate Life State Team Leader to request complimentary brochures, if they are available.

Tell your story

No matter what the circumstance, or the audience, you can optimize the likelihood your Donate Life voice will motivate those listening to register as donors by speaking from your own personal perspective. Our Story Sharing Tips offer some ideas for communicating how organ, eye and tissue donation and transplantation have touched your life. Want even more ideas? Here are some more tips on how to use your perspective whether you’re a patient waiting for a transplant, a transplant recipient, a donor family, a living donor, or family and friends of patients or transplant recipients.

Other Ways to Support Us

Hand Out Donate Life Take-away Cards

We’ve put together a PDF of business cards with facts on organ, eye and tissue donation: The need is great, and you can help. Information on registering to be a donor, as well as becoming a living donor, is included. The card template includes gridlines for easy trimming.

Add a Banner on Your Website

If you have a website and want to make a stand for the more than 100,000 Americans waiting for a lifesaving transplant, you can embed one of our Donate Life digital banners on your personal or company site. Each image features a recipient of a lifesaving transplant, as featured in our Stories of Hope!

Youth Education Resources

We also offer a youth education curriculum by state and additional resources for high school programs.

Download the Youth Education Guide to get sample lesson plans, donation & transplantation handouts, and more. 

Take Your Support for Organ Donation on the Road

The DMV remains the top registration point for organ donation – and if you list your donation decision on your license, why not do the same on your license plates? Currently there are organ donor license plates available in many states.

Don’t see your state on the list? Each state has specific requirements to meet in order to offer a specialty license plate. If you are interested in having a Donate Life specialty plate in your state, contact your Donate Life State Team Leader. They may already have an application process or petition started in order to achieve this goal.

Donation & Transplantation Education Resources

Are you interested in learning more about donation and transplantation and how to educate others about the gift of life? You’ve come to the right place! Below are compiled resources that you can use both inside and outside of the classroom to help you educate and register others!

General Resources

These are basic learning tools that give an overview of donation and transplantation. Most are appropriate for audiences middle school age and older. 

Organ Donation & Transplantation: How Does Work? (Video)

This video, created by Health Resources & Services Administration (HRSA) of the U.S. Department of Health and Human Services, explains the transplant waiting list, how someone becomes a donor, the process of matching organs and signing up to share the gift of life.

This video is also available in Spanish here.

Transplant Living Website

This website serves primarily as a resource for those going through the donation and transplantation process as a recipient or living donor. It contains information on what to expect before and after a transplant, as well as what you should know when making the decision to be a living donor.

Go Recycle Yourself

This is an organ, eye and tissue donation initiative designed to support high school teachers and engage young audiences. Its design, interactive games, downloadable goodies, social media channels, and real-life stories appeal to students, who can readily register as donors in their state while on the site. There is also an “Educators” section where teachers can access a suite of videos, lesson plans, reading exercises, and activities in order to plan a lesson, unit or student project on donation.

Other Donation & Transplantation Organizations

The following organizations are related to donation and transplantation. Their websites contain more helpful resources for your educational needs.

  • United Network for Organ Sharing (UNOS) – UNOS is the government-contracted nonprofit that manages the United State’s organ system, including the waiting list and the distribution of donated organs.
  • Organ Procurement and Transplantation Network (OPTN) – UNOS currently serves as the OPTN, linking professionals with the donation and transplantation system. All of the current national waiting list, donation and transplantation data (sorted by state, organ, donor type, etc.) is housed this website.
  • Health Resources and Services Administration (HRSA) & Organdonor.gov – In the United States, the Health Resources and Services Administration of the U.S. Department of Health and Human Services has oversight of the OPTN (see above). OrganDonor.gov is the official U.S. Government website for organ donation and transplantation, managed by HRSA.
  • Scientific Registry of Transplant Recipients (SRTR) – This organization is responsible for research and analysis of transplantation outcome data. This website contains high-level reports on national transplant data, transplantation programs and organ procurement organizations.

State Resources

Similar to how the current donor registries are setup by state, so are donation and transplantation education mandates and curriculums. Below are links to a few state resources. If your state is not listed below, please refer to our list of state contacts here to obtain more information locally.