Questions fréquemment posées

Obtenez des réponses à vos questions sur le don d'organes, d'yeux et de tissus.

Les personnes de tous âges et de tous antécédents médicaux doivent se considérer comme des donneurs potentiels. Votre état de santé au moment de votre décès déterminera quels organes et tissus peuvent être donnés.

Un système national associe les organes disponibles du donneur aux personnes inscrites sur la liste d'attente en fonction de leur groupe sanguin, de leur taille, de leur état de santé, de la distance qui les sépare du donneur, du type de tissu et de l'ancienneté de leur inscription sur la liste. L'orientation sexuelle, le sexe, l'identité ou l'expression sexuelle, la race, le revenu, la célébrité et le statut social ne sont jamais pris en compte.

La liste des organes et des tissus qui peuvent être transplantés avec succès ne cesse de s'allonger. Il en va de même pour votre capacité à sauver et à guérir des vies en tant que donneur d'organes, d'yeux et de tissus décédés. Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies, rendre la vue à deux personnes grâce au don de cornée et guérir plus de 75 vies grâce au don de tissus. Voici ce qui peut être donné:

Organes 

Tissus

Le don vivant et le don de mains et de visage (VCA ) ne sont pas inclus dans votre enregistrement de donneur décédé.

Le don d'organe à une personne décédée est le processus qui consiste à donner un organe ou une partie d'un organe, au moment du décès du donneur, en vue d'une transplantation sur une autre personne. Le don n'est possible que lorsque tous les efforts pour sauver la vie du patient ont été épuisés, que des tests ont été effectués pour confirmer l'absence d'activité du cerveau ou du tronc cérébral et que la mort cérébrale a été déclarée. 

Le registre des donneurs de l'État et le National Donate Life Registry sont consultés en ligne de manière sécurisée afin de déterminer si le patient a autorisé le don. Si le donneur potentiel n'est pas inscrit sur un registre, son plus proche parent ou son représentant légalement autorisé se voit offrir la possibilité d'autoriser le don. Les professionnels du don et de la transplantation suivent la politique nationale pour déterminer quels organes peuvent être transplantés et à quels patients inscrits sur la liste nationale d'attente de transplantation les organes doivent être attribués. Pour en savoir plus sur le processus de don d'organes par des personnes décédées.

Toutes les grandes religions soutiennent le don comme un acte final de compassion et de générosité. Consultez cette page pour obtenir des informations plus approfondies sur les opinions religieuses concernant le don d'organes, d'yeux et de tissus.
La race, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le sexe ou l'expression sexuelle, le revenu, la célébrité et le statut social ne sont jamais pris en considération lorsqu'il s'agit de trouver un donneur d'organes et de tissus en vue d'une transplantation. Consultez cette page pour obtenir des informations plus détaillées sur la race, l'ethnicité et le don d'organes, d'yeux et de tissus.

Le don n'entraîne aucun coût pour la famille ou la succession du donneur. La famille du donneur ne paie que les frais médicaux avant le décès et les frais liés à l'organisation des funérailles.

Il est possible d'organiser les funérailles de votre choix, y compris une exposition. Tout au long du processus de don, le corps est traité avec soin et respect. Après le don, l'organisation des funérailles peut se poursuivre comme prévu.

Votre vie passe toujours en premier. Les médecins s'efforcent de sauver la vie de chaque patient, mais il arrive qu'il y ait une perte totale et irréversible des fonctions cérébrales. Le patient est alors déclaré cliniquement et légalement mort. Ce n'est qu'à ce moment-là que le don est envisageable.

L'orientation sexuelle, le sexe, l'identité ou l'expression de genre d'une personne ne l'empêche pas de devenir donneur d'organes (décédé ou vivant). Chacun est encouragé à faire part de sa décision d'être donneur d'organes sur le site RegisterMe.org. Certaines réglementations imposées par la Food and Drug Administration (FDA) peuvent affecter l'éligibilité d'une personne au don d'yeux et de tissus. Pour plus d'informations, consultez notre page FAQ LGBTQIA+.

Adoptée en 2015, la loi HOPE (HIV Organ Policy Equity Act ) offre des possibilités de don et de transplantation aux personnes vivant avec le VIH. En décembre 2020, plus de 430 greffes ont été rendues possibles grâce à la loi HOPE et à la générosité des donneurs et de leurs familles.

Non. Un système national associe les organes disponibles du donneur aux personnes inscrites sur la liste d'attente en fonction de leur groupe sanguin, de leur taille, de leur état de santé, de la distance qui les sépare du donneur, du type de tissu et de l'ancienneté de leur inscription sur la liste. La race, le revenu, le sexe, la célébrité et le statut social ne sont jamais pris en compte.

Bien que le don et la transplantation puissent avoir lieu avec succès entre des individus de groupes raciaux ou ethniques différents, le succès de la transplantation est souvent meilleur lorsque les organes sont appariés entre des personnes de la même origine raciale ou ethnique.

Les personnes d'origine afro-américaine/noire, asiatique/insulaire du Pacifique, hispanique/latine, amérindienne/autochtone de l'Alaska et multiraciale représentent actuellement près de 58 % des personnes inscrites sur la liste nationale d'attente pour une transplantation d'organe. Ces communautés ont grand besoin d'un plus grand nombre de donneurs d'organes et de tissus.

Tous les organes, yeux et tissus donnés ne peuvent pas être utilisés pour une transplantation. Les organes, yeux et tissus donnés qui ne sont pas récupérés pour une transplantation peuvent être utilisés pour la recherche médicale et l'éducation si le donneur (ou la famille, s'il n'y a pas d'enregistrement du donneur) l'autorise. Les organes, yeux et tissus non transplantables contribuent à sauver et à guérir des vies en permettant aux chercheurs de trouver de nouveaux moyens de traiter les maladies.

Le don d'organes vivants offre un autre choix à certains candidats à la transplantation, réduisant leur temps sur la liste d'attente et conduisant à de meilleurs résultats à long terme pour le receveur. Le don de tissus vivants, tissus de naissance, est utilisé pour favoriser la cicatrisation et pour traiter les brûlures et les plaies douloureuses. En savoir plus sur le don vivant.

Frequently Asked Questions

Get answers to your questions about organ, eye and tissue donation.

People of all ages and medical histories should consider themselves potential donors. Your medical condition at the time of death will determine what organs and tissues can be donated.

A national system matches available organs from the donor with people on the waiting list based on blood type, body size, how sick they are, donor distance, tissue type and time on the list. Sexual orientation, gender, gender identity or expression, race, income, celebrity and social status are never considered.

The list of organs and tissues that can be successfully transplanted continues to grow. So does your ability to save and heal lives as a deceased organ, eye and tissue donor. One donor can save up to eight lives, restore sight to two people through cornea donation, and heal more than 75 lives through tissue donation. Here’s what can be donated:

Organs 

Tissues

Living donation and VCA (hands and face) donation are not included in your deceased donor registration.

Deceased organ donation is the process of giving an organ or a part of an organ, at the time of the donor’s death, for the purpose of transplantation to another person. Only after all efforts to save the patient’s life have been exhausted, tests have been performed to confirm the absence of brain or brainstem activity, and brain death has been declared, is donation a possibility. 

The state donor registry and National Donate Life Registry are searched securely online to determine if the patient has authorized donation. If the potential donor is not found in a registry, their next of kin or legally authorized representative is offered the opportunity to authorize the donation. Donation and transplantation professionals follow national policy to determine which organs can be transplanted and to which patients on the national transplant waiting list the organs are to be allocated. Read more about the deceased donation process.

All major religions support donation as a final act of compassion and generosity. Visit this page for more in-depth information on religious views on organ, eye and tissue donation.
Race, ethnicity, sexual orientation, gender or gender expression, income, celebrity and social status are never part of the consideration when it comes to matching donor organs and tissues for transplantation. Visit this page for more in-depth information on race, ethnicity and organ, eye and tissue donation.

There is no cost to the donor’s family or estate for donation. The donor family pays only for medical expenses before death and costs associated with funeral arrangements.

Funeral arrangements of your choice are possible, including a viewing. Through the entire donation process the body is treated with care and respect. Following donation, funeral arrangements can continue as planned.

Your life always comes first. Doctors work hard to save every patient’s life, but sometimes there is a complete and irreversible loss of brain function. The patient is declared clinically and legally dead. Only then is donation an option.

A person’s sexual orientation, gender, gender identity or expression does not prevent them from becoming an organ donor (deceased or living). Everyone is encouraged to register their decision to be an organ donor at RegisterMe.org. Certain regulations mandated by the Food and Drug Administration (FDA) may affect a person’s eligibility for eye and tissue donation. Find out more information on our LGBTQIA+ FAQ page.

Passed in 2015, the HIV Organ Policy Equity Act (HOPE) Act provides donation and transplantation opportunities for people living with HIV. As of December 2020, more than 430 lifesaving transplants have been made possible because of the HOPE Act and the generosity of donors and donor families.

No. A national system matches available organs from the donor with people on the waiting list based on blood type, body size, how sick they are, donor distance, tissue type and time on the list. Race, income, gender, celebrity and social status are never considered.

Although donation and transplantation can take place successfully between individuals from different racial or ethnic groups, transplant success is often better when organs are matched between people of the same racial or ethnic background.

People of African American/Black, Asian/Pacific Islander, Hispanic/Latino, American Indian/Alaska Native and multiracial descent currently make up nearly 58% of individuals on the national organ transplant waiting list. These communities are in great need of more organ and tissue donors.

Not all donated organs, eyes, and tissues are able to be used for transplant. Donated organs, eyes and tissues that are not recovered for transplant may be used for medical research and education if the donor (or family, if there is not a donor registration) authorizes it. Non-transplantable organs, eyes and tissues help save and heal lives by allowing researchers to find new ways to treat disease.

Living organ donation offers another choice for some transplant candidates, reducing their time on the waiting list and leading to better long term outcomes for the recipient. Living tissue donation, birth tissue, is used to promote healing and to treat burns and painful wounds. Learn more about living donation.