Don vivant

Le don d'organe par des personnes vivantes offre une autre possibilité à certains candidats à la transplantation, réduisant leur temps d'attente et permettant de meilleurs résultats à long terme pour le receveur. Voir les FAQ sur le don vivant.
Le don de tissus vivants, tissus de naissance, est utilisé pour favoriser la cicatrisation et traiter les brûlures et les plaies douloureuses.
icône de personnes et symbole de recyclage
Le don et la transplantation d'organes vivants sont le résultat direct de la grave pénurie de donneurs décédés.
icône de personnes partageant
Le don d'organes vivants est une occasion de sauver une vie pendant que vous êtes encore en vie.
Les donneurs vivants ne doivent pas nécessairement avoir un lien de parenté avec le receveur. En moyenne, un donneur vivant sur quatre n'a pas de lien biologique avec le receveur.
Les patients qui bénéficient d'une greffe à partir d'un donneur vivant sont retirés de la liste nationale d'attente de greffe, ce qui permet à une autre personne dans le besoin de bénéficier du don d'un rein ou d'un foie provenant d'un donneur décédé.

Le besoin

Un donneur vivant est une option pour les patients qui risquent d'attendre longtemps un organe provenant d'un donneur décédé. Pour éviter à une personne une attente longue et incertaine, les parents, les proches, les amis et même les personnes qui souhaitent rester anonymes peuvent être des donneurs vivants.

Les candidats à une greffe de rein ou de foie qui peuvent bénéficier d'une greffe à partir d'un donneur vivant peuvent recevoir un organe de la meilleure qualité possible beaucoup plus tôt, souvent en moins d'un an.

100,000+

Plus de 100 000 personnes attendent une greffe d'organe qui pourrait leur sauver la vie.

86%

86% des patients en attente ont besoin d'un rein.

6,953

En 2023, 6 953 vies supplémentaires ont été sauvées grâce à la générosité de donneurs vivants.

Le registre national des donneurs vivants de Donate Life

En 2022, Donate Life America a lancé le National Donate Life Living Donor Registry, un registre national de donneurs vivants dont l'objectif est de réduire les obstacles à l'accès des donneurs vivants potentiels.

Les personnes âgées de 18 à 65 ans qui font part de leur décision d'être donneur d'organes, d'yeux et de tissus par l'intermédiaire du registre national du don de vie, RegisterMe.org, auront également la possibilité de faire part de leur intérêt pour un don de rein par des personnes vivantes.

Le développement du Registre national des donneurs vivants de Donate Life est généreusement financé par la Fondation Fresenius Medical Care, et DLA travaille avec des partenaires clés, notamment le United Network for Organ Sharing (UNOS), LifeLogics, CareDx et la National Kidney Foundation (NKF) : United Network for Organ Sharing (UNOS), LifeLogics, CareDx et la National Kidney Foundation (NKF).

Donate Life America a achevé la phase pilote du registre national des donneurs vivants en octobre 2021. Le lancement régional du registre national des donneurs vivants a commencé en décembre 2021 et se poursuit. Nous vous tiendrons au courant de la prochaine phase de lancement.

Pour de plus amples informations ou des questions, veuillez contacter [email protected].

Types de don de vie

Donation dirigée

Dans le cas d'un don dirigé, le donneur vivant désigne la personne qui recevra la greffe. Il s'agit du type de don vivant le plus courant. Dans le cas d'un don dirigé, le donneur vivant peut être.. :

  • un parent biologique, tel qu'un parent, un frère, une sœur ou un enfant adulte
  • une personne non apparentée biologiquement qui a un lien personnel ou social avec le candidat à la transplantation, par exemple un conjoint ou un proche, un ami ou un collègue de travail
  • une personne non apparentée biologiquement qui a entendu parler du besoin du candidat à la transplantation

Si les tests révèlent que le donneur vivant n'est pas compatible, le don par paires peut être envisagé.

Don non dirigé

Dans le cas d'un don non dirigé, le donneur vivant ne désigne pas la personne qui recevra la greffe. La compatibilité est déterminée en fonction de la compatibilité médicale avec un patient inscrit sur la liste nationale d'attente de transplantation. Le donneur vivant et le receveur peuvent se rencontrer à un moment donné, s'ils sont tous deux d'accord, et en fonction de la politique et des directives de l'hôpital de transplantation.

Don de rein par paires

Selon l'UNOS, le don de rein jumelé, également appelé échange de rein, se produit lorsqu'un candidat à la transplantation a quelqu'un qui souhaite lui donner un rein, mais que les tests révèlent que le rein ne serait pas compatible. Le don par paires de reins offre une autre option au candidat à la transplantation : l'échange de reins de donneurs vivants afin que chaque receveur reçoive une greffe compatible.

Ce type d'échange implique souvent plusieurs paires donneur de rein vivant/candidat à la transplantation. Voir les centres de transplantation qui participent actuellement au projet pilote OPTN Kidney Paired Donation (KPD).

Don de tissus

Les tissus de naissance sont des tissus gestationnels qui peuvent être donnés après l'accouchement d'un nouveau-né vivant. Les tissus de naissance donnés sont souvent utilisés dans les procédures de reconstruction pour favoriser la cicatrisation et pour traiter les brûlures et les plaies douloureuses. Le don de tissu de naissance est un type de don vivant et n'a pas d'incidence sur votre santé ou celle de votre bébé.

Le don de tissus de naissance peut inclure

  • Placenta
  • Membrane amniotique
  • Membrane chorionique
  • Liquide amniotique
  • Tissu du cordon ombilical
  • Veines ombilicales
  • Gelée de Wharton

Les tissus de naissance et le sang de cordon peuvent être donnés après l'accouchement et nécessitent une autorisation spécifique. Trouver des établissements accrédités pour les tissus de naissance - American Association of Tissue Banks (en anglais)

Qui peut faire un don ?

Les donneurs vivants doivent être en bonne santé physique et mentale et avoir plus de 18 ans. Certaines conditions médicales peuvent empêcher un individu d'être un donneur vivant. Étant donné que certaines conditions de santé du donneur peuvent nuire à un receveur de greffe, il est important que les candidats donneurs vivants partagent toutes les informations relatives à leur santé physique et mentale. Il est important d'être pleinement informé des risques connus liés au don et de procéder à une évaluation médicale et psychosociale complète. La décision de faire un don doit être totalement volontaire, sans pression ni culpabilité, et les donneurs peuvent retarder ou interrompre le processus à tout moment.

Risques liés au don d'organes vivants

Le don d'organes vivants est une opération chirurgicale majeure, et toutes les complications potentielles d'une opération chirurgicale majeure s'appliquent. Ces complications peuvent inclure

  • douleur
  • infection au niveau de l'incision
  • hernie incisionnelle
  • pneumonie
  • caillots de sang
  • hémorragie
  • le besoin potentiel de transfusions sanguines
  • les effets secondaires associés aux réactions allergiques à l'anesthésie
  • la mort

Selon la National Kidney Foundation, les donneurs vivants interrogés dans le cadre d'études font état d'une amélioration de leur estime de soi et 9 sur 10 déclarent qu'ils recommenceraient. Cependant, les donneurs vivants peuvent également ressentir des symptômes psychologiques négatifs juste après le don ou plus tard. L'organe transplanté peut ne pas fonctionner immédiatement. Il est également possible qu'il ne fonctionne pas du tout. Les donneurs peuvent ressentir de la tristesse, de l'anxiété, de la colère ou du ressentiment après l'opération. Le don peut modifier la relation entre le donneur et le receveur.

La meilleure source d'information sur les risques et les résultats attendus pour le donneur est l'équipe de transplantation. En outre, il est important de jouer un rôle actif en s'informant sur les risques chirurgicaux potentiels et les complications à long terme.

Les donneurs vivants doivent être informés des risques physiques et psychologiques encourus avant de consentir au don d'un organe. Veuillez discuter de tous vos sentiments, questions et inquiétudes avec un professionnel de la transplantation et/ou un assistant social.

Comment devenir un donneur vivant

Pour plus d'informations sur la manière d'entamer le processus de devenir un donneur vivant, contactez un programme de transplantation de donneurs vivants dans votre région. Vous trouverez les coordonnées des programmes de transplantation de donneurs vivants et d'autres informations utiles pour les patients sur le site TransplantLiving.org de l'UNOS.

Don de vie Journée du donneur vivant

La Journée du donneur vivant de Donate Life est une célébration organisée dans le cadre du mois national du don de vie, qui rend hommage aux donneurs vivants d'organes et de tissus qui sauvent et guérissent des vies ! En 2023, plus de 6 900 personnes ont pris la décision de donner un de leurs reins ou une partie de leur foie à une personne en attente d'une seconde chance de vivre.

D'autres ont fait le don de tissus de naissance. Les tissus de naissance comprennent des tissus tels que le placenta et la membrane amniotique. Les greffes dérivées de ces tissus favorisent la cicatrisation naturelle des plaies. En savoir plus et célébrer.

Références : TransplantLiving.org, UNOS.org, OPTN.transplant.HRSA.gov, et Kidney.org.

s'inspirer

Histoires d'espoir

Living Donation

Living organ donation offers another choice for some transplant candidates, reducing their time on the waiting list and leading to better long term outcomes for the recipient. See FAQs About Living Donation.
Living tissue donation, birth tissue, is used to promote healing and to treat burns and painful wounds.
icon of people and recycle symbol
Living organ donation and transplantation was developed as a direct result of the critical shortage of deceased donors.
icon of people sharing
Living donation is an opportunity to save a life while you are still alive.
Living donors don’t have to be related to their recipients. On average, 1 in 4 living donors are not biologically related to the recipient.
Patients who receive a living donor transplant are removed from the national transplant waiting list, making the gift of a deceased donor kidney or liver available for someone else in need.

The Need

A living donor is an option for patients who otherwise may face a lengthy wait for an organ from a deceased donor. To spare an individual a long and uncertain wait, relatives, loved ones, friends, and even individuals who wish to remain anonymous may serve as living donors.

Kidney and liver transplant candidates who are able to receive a living donor transplant can receive the best quality organ much sooner, often in less than a year.

100,000+

More than 100,000 people are waiting for lifesaving organ transplants.

86%

86% of patients waiting are in need of a kidney.

6,953

In 2023, 6,953 more lives were saved through the generosity of living donors.

The National Donate Life Living Donor Registry

In 2022, Donate Life America launched the National Donate Life Living Donor Registry, a national-reaching living donor registry with the goal of reducing access barriers for prospective living donors.

Individuals between the ages of 18-65 who register their decision to be a deceased organ, eye and tissue donor through the National Donate Life Registry, RegisterMe.org, will also be offered the opportunity to register their interest in being a living kidney donor.

The development of the National Donate Life Living Donor Registry is being generously funded by the Fresenius Medical Care Foundation, and DLA is working with key partners including: United Network for Organ Sharing (UNOS), LifeLogics, CareDx, and the National Kidney Foundation (NKF).

Donate Life America completed the pilot phase of the National Donate Life Living Donor Registry in October 2021. A regional launch of the National Donate Life Living Donor Registry began in December 2021 and is ongoing. Check back for more updates as to the next phase of the launch.

For additional information or questions, please contact: [email protected].

Types of Living Donation

Directed Donation

In a directed donation, the living donor names the specific person to receive the transplant. This is the most common type of living donation. In a directed donation, the living donor may be:

  • a biological relative, such as a parent, brother, sister, or adult child
  • a biologically unrelated person who has a personal or social connection with the transplant candidate, such as a spouse or significant other, a friend or a coworker
  • a biologically unrelated person who has heard about the transplant candidate’s need

If tests reveal that the living donor would not be a good medical match, paired donation may be an option.

Non-Directed Donation

In non-directed donation, the living donor does not name the specific person to receive transplant. The match is determined based on medical compatibility with a patient on the national transplant waiting list. The living donor and recipient may meet at some time, if they both agree, and depending on transplant hospital policy and guidance.

Kidney Paired Donation

According to UNOS, kidney paired donation (KPD), also called kidney exchange, occurs when a transplant candidate has someone who wants to donate a kidney to them, but tests reveal that the kidney would not be a good medical match. Kidney paired donation gives that transplant candidate another option: swapping living donor kidneys so each recipient receives a compatible transplant.

This type of exchange often involves multiple living kidney donor/transplant candidate pairs. View transplant centers that currently participate in the OPTN Kidney Paired Donation (KPD) Pilot Project.

Tissue Donation

Birth tissue is gestational tissue that can be donated after the delivery of a living newborn. Donated birth tissue is often used in reconstructive procedures to promote healing, and to treat burns and painful wounds. Birth tissue donation is a type of living donation and does not impact your health or the health of your baby.

Donated birth tissue can include:

  • Placenta
  • Amniotic membrane
  • Chorionic membrane
  • Amniotic fluid
  • Umbilical cord tissue
  • Umbilical veins
  • Wharton’s jelly

Birth tissue and cord blood can be donated after childbirth and require a specific authorization. Find establishments that are accredited for birth tissue – American Association of Tissue Banks

Who Can Donate?

Living donors should be in good overall physical and mental health and older than 18 years of age. Some medical conditions could prevent an individual from being a living donor. Since some donor health conditions could harm a transplant recipient, it is important that living donor candidates share all information about their physical and mental health. It is important to be fully informed of the known risks involved with donating and complete a full medical and psychosocial evaluation. The decision to donate should be completely voluntary and free of pressure or guilt, and donors can delay or stop the process at any time.

Risks of Living Donation

Living donation is a major surgery, and all potential complications of major surgery apply. These complications may include:

  • pain
  • infection at the incision site
  • incisional hernia
  • pneumonia
  • blood clots
  • hemorrhaging
  • potential need for blood transfusions
  • side effects associated with allergic reactions to the anesthesia
  • death

According to the National Kidney Foundation, living donors in studies report a boost in self-esteem, and 9 out of 10 say they would do it again. However, living donors may also experience negative psychological symptoms right after donation or later. The transplanted organ may not work right away. There is also the chance it will not work at all. Donors may feel sad, anxious, angry, or resentful after surgery. Donation may change the relationship between donor and recipient.

The best source of information about risks and expected donor outcomes is the transplant team. In addition, it is important to take an active role in learning more about these potential surgical risks and long-term complications.

Living donors must be made aware of the physical and psychological risks involved before they consent to donate an organ. Please discuss all feelings, questions and concerns with a transplant professional and/or social worker.

How to Become a Living Donor

For more information on how to start the process of becoming a living donor, contact a living donor transplant program in your area. You can find contact information for living donor transplant programs and other helpful patient information at UNOS TransplantLiving.org.

Donate Life Living Donor Day

Donate Life Living Donor Day is a celebration during National Donate Life Month that honors living organ and tissue donors for saving and healing lives! In 2023, more than 6,900 people made the decision to give one of their kidneys or a part of their liver to someone waiting for a second chance at life.

Others gave the healing gift of birth tissue. Birth tissue includes tissues such as placenta and amniotic membrane. Grafts derived from birth tissue promote natural wound healing. Learn more and celebrate.

References: TransplantLiving.org, UNOS.org, OPTN.transplant.HRSA.gov, and Kidney.org.

be inspired

Stories of Hope