Donation d'une personne décédée

Le don d’organes, de cornées ou de tissus au moment du décès du donneur à des fins de transplantation. Le don d’un défunt ne peut avoir lieu qu’après que le décès a été déclaré par des professionnels de la santé qui ne font pas partie du processus de don et de transplantation.

Comment fonctionne la procédure de don d'organes ?

En attente d'une greffe

En cas de défaillance d'un organe, la personne concernée peut être évaluée en vue d'une éventuelle transplantation et inscrite sur la liste d'attente nationale.

La liste est très longue et tout le monde ne survit pas à l'attente d'un donneur.

Nous avons besoin de donneurs de tous âges.

Aux États-Unis, il est illégal d'acheter ou de vendre des organes et des tissus destinés à la transplantation.

Devenir donateur

Lorsqu'une personne décède, il s'agit soit d'une mort cérébrale, soit d'une mort cardiaque (lorsque le cœur s'arrête). Le don peut avoir lieu après la mort cérébrale ou la mort cardiaque, sous certaines conditions.

La mort cérébrale survient lorsqu'une personne a subi une grave lésion cérébrale, par exemple à la suite d'un accident, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un manque d'oxygène, et qu'elle est placée sous assistance respiratoire (machine qui respire à sa place) dans un hôpital. Les médecins travaillent d'arrache-pied pour sauver la vie du patient, mais il arrive qu'il y ait une perte totale et irréversible des fonctions cérébrales. Le patient est alors déclaré cliniquement et légalement mort. Ce n'est qu'à ce moment-là que le don est envisageable.

Le don après la mort cardiaque (DMC) est possible lorsque le patient a subi une blessure mortelle et n'est pas en état de mort cérébrale. La famille du patient peut décider de lui retirer les soins et l'assistance respiratoire pour lui permettre de mourir naturellement. Le patient est débranché du ventilateur (machine qui respire pour lui). Lorsque son cœur cesse de battre, un médecin déclare la mort cardiaque.

Le personnel de l'hôpital ne connaît pas le statut de donneur du patient, et seuls les professionnels du don peuvent vérifier l'éligibilité du patient. L'hôpital contacte l'organisme de prélèvement d'organes (OPO), qui vérifie le registre des donneurs. Si la personne est inscrite, l'OPO en informe la famille. Dans le cas contraire, il sera demandé à la famille d'autoriser le don. Ce n'est qu'à ce moment-là que les organes, les cornées et les tissus sont récupérés pour sauver et guérir la vie d'autres personnes.

Pour tous les dons d'organes, d'yeux et de tissus, le donneur est traité avec soin et respect, et la famille du donneur est soutenue tout au long du processus de don. Le don est gratuit pour la famille ou la succession du donneur. Le don peut apporter du réconfort à une famille en deuil.

Toutes les grandes religions soutiennent le don comme un acte final de compassion et de générosité.

Trouver une correspondance

Un système national permet d'apparier les organes disponibles du donneur avec les personnes inscrites sur la liste d'attente.

Le groupe sanguin, la taille du corps, le degré de maladie, la distance entre les donneurs, le type de tissu et la durée d'inscription sur la liste figurent parmi les critères pris en compte.

La race, le revenu, le sexe, la célébrité et le statut social ne sont jamais pris en compte.

Sauver des vies

Une fois les correspondances trouvées, les patients en liste d'attente sont contactés par leur équipe de transplantation.

Les organes sont prélevés sur le donneur avec soin et respect, et envoyés dans des hôpitaux pour être transplantés.

Les greffes restaurent des vies et permettent aux patients de redevenir des membres actifs de leur famille et de leur communauté.

Une fois que le don a été considéré comme une option, les registres de donneurs de l'État et le National Donate Life Registry sont consultés en ligne de manière sécurisée pour vérifier si le patient a personnellement autorisé le don. Si le patient ne figure pas dans le registre, son plus proche parent ou son représentant légalement autorisé (généralement un conjoint, un parent ou un ami proche) se voit offrir la possibilité d'autoriser le don. Une fois la décision de don prise, la famille est invitée à fournir ses antécédents médicaux et sociaux. Les professionnels du don et de la transplantation déterminent quels organes peuvent être transplantés et à quels patients inscrits sur la liste nationale d'attente de transplantation les organes doivent être attribués.

En savoir plus sur le processus de don d'organes

Malgré les progrès de la technologie médicale, la demande de dons d'organes, d'yeux et de tissus reste largement supérieure au nombre de donneurs. Donate Life America s'efforce d'augmenter le nombre de donneurs d'organes enregistrés et de développer une culture où le don d'organes est considéré comme une responsabilité humaine fondamentale.

s'inspirer

Histoires d'espoir

Deceased Donation

Deceased donation is the process of giving organs, corneas or tissues at the time of the donor’s death for the purpose of transplantation. Deceased donation can only occur after death has been declared by medical professionals who are not part of the donation and transplant process.

How Does the Deceased Donation Process Work?

Waiting for a Transplant

When someone’s organ fails, they may be evaluated for a potential transplant and placed on the national waiting list.

The list is very long and not everyone survives while waiting for a donor.

Donors of all ages are needed.

In the United States, it is illegal to buy or sell organs and tissue for transplantation.

Becoming a Donor

When a person dies, it is either by brain death or cardiac death (when your heart stops). Donation can happen after brain death or cardiac death, under certain conditions.

Brain death occurs when a person has sustained a severe brain injury, such as from an accident, stroke or lack of oxygen and is on ventilated support (machine that breathes for them) in a hospital. Doctors work hard to save the patient’s life, but sometimes there is a complete and irreversible loss of brain function. The patient is declared clinically and legally dead. Only then is donation an option.

Donation after Cardiac Death (DCD) is possible when the patient has suffered a fatal injury and is not brain dead. The patient’s family may decide to remove care and ventilated support to allow the patient to die naturally. The patient is taken off the ventilator (machine breathing for them). When their heart stops beating, a physician declares cardiac death.

The hospital staff won’t know the patient’s donor status, and eligibility as a donor can only be checked by donation professionals. The hospital contacts the organ procurement organization (OPO), which checks the donor registry. If the person is registered, the OPO will inform the family. If not, the family will be asked to authorize donation. Only then does recovery take place of organs, corneas and tissues to save and heal the lives of others.

For all organ, eye and tissue donation, the donor is treated with care and respect, and the donor family is supported throughout the donation process. There is no cost to the donor’s family or estate for donation. Donation can provide solace to a grieving family.

All major religions support donation as a final act of compassion and generosity.

Finding a Match

A national system matches available organs from the donor with people on the waiting list.

Blood type, body size, how sick, donor distance, tissue type and time on list are among criteria considered.

Race, income, gender, celebrity and social status are never considered.

Saving Lives

Once matches are found, the wait-listed patients are contacted by their transplant teams.

Organs are recovered from the donor with care and respect, and sent to hospitals for transplantation.

Transplants restore lives and return patients as active members of their families and communities.

Once donation has been determined to be an option, state donor registries and the National Donate Life Registry are searched securely online to check if the patient has personally authorized donation. If the patient is not found in the Registry, their next of kin or legally authorized representative (usually a spouse, relative or close friend) is offered the opportunity to authorize the donation. Once the donation decision is established, the family is asked to provide a medical and social history. Donation and transplantation professionals determine which organs can be transplanted and to which patients on the national transplant waiting list the organs are to be allocated.

More About the Organ Donation Process

Although there have been advances in medical technology, the demand for organ, eye and tissue donation still vastly exceeds the number of donors. Donate Life America is working to increase the number of registered organ donors and develop a culture where organ donation is embraced as a fundamental human responsibility.

be inspired

Stories of Hope