Une greffe de cornée est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer une partie de la cornée d'une personne par du tissu cornéen provenant d'un donneur. Le don de cornée est nécessaire pour préserver et restaurer la vue.

2

Un donneur de cornée peut rendre la vue à deux personnes.

78,000+

En 2023, les banques oculaires ont fourni des tissus pour plus de 78 000 greffes de cornée permettant de recouvrer la vue.

Quand faut-il faire un don de cornée ?

La cornée est la fenêtre transparente en forme de dôme qui recouvre l'avant de l'œil et qui permet à la lumière de passer jusqu'à la rétine, ce qui nous permet de voir. D'après le Clinique MayoLa greffe de cornée est une procédure chirurgicale qui utilise le tissu cornéen d'un donneur pour remplacer le tissu cornéen endommagé d'une personne. Le saviez-vous ? Bien que nous utilisions le terme "don d'yeux", il n'y a pas de transplantation d'un œil entier. Le plus souvent, seul le tissu cornéen est récupéré pour la transplantation. Les greffes de cornée permettent de rendre la vue aux personnes souffrant d'une perte de vision principalement due à la cécité cornéenne, généralement causée par.. :
  • Traumatisme/infection de la cornée
  • Kératocône (la cornée prend une forme conique)
  • Dystrophie de Fuch
  • Kératopathie bulleuse pseudophaque
  • Dégénérescence de la cornée
La transplantation de cornée peut également être motivée par des blessures ou des infections de la cornée.

Qui peut donner du tissu cornéen ?

Tout le monde est un donneur universel de tissu cornéen - il n'est pas nécessaire que le groupe sanguin du donneur corresponde à celui du receveur. L'âge, la couleur des yeux et la vue ne sont pas non plus des facteurs à prendre en compte. À l'exception des personnes souffrant d'infections ou de quelques maladies hautement transmissibles, la plupart des gens sont des donneurs potentiels de cornée.

Comment la cornée que j'ai donnée peut-elle être utile ?

Un don de cornée peut sauver la vie et donner la vie - greffes de cornée peut restaurer la vision, réduire la douleur et améliorer l'apparence d'une cornée malsaine. Depuis 1961, plus de 2 000 000 d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde ont retrouvé la vue grâce à une greffe de cornée. D'après le Eye Bank Association of America (Association américaine des banques d'yeux) (EBAA), les banques oculaires fournissent chaque année des tissus pour plus de 85 000 greffes de cornée destinées à restaurer la vue. 97 % des greffes de cornée réussissent à restaurer la vision du receveur. Il y a 12 millions de personnes aveugles à la cornée dans le monde.

s'inspirer

Histoires d'espoir

Cornea Donation

A corneal transplant is a surgical procedure that replaces part of a person’s cornea with corneal tissue from a donor. Cornea donation is necessary for the preservation and restoration of sight.

2

A cornea donor can restore sight to 2 people.

78,000+

In 2023, eye banks provided tissue for more than 78,000 sight-restoring corneal transplants.

When is cornea donation needed?

The cornea is the clear dome-like window covering the front of the eye that allows the light to pass through to the retina, and enables us to see. According to the Mayo Clinic, a corneal transplant is a surgical procedure that uses donor corneal tissue to replace a person’s damaged corneal tissue. Did You Know: While we use the term “eye donation”, there is no whole eye transplantation. Most often only corneal tissue is recovered for transplantation. Corneal transplants restore sight to those suffering from vision loss mainly due to corneal blindness commonly caused by:
  • Trauma/infection to the cornea
  • Keratoconus (cornea becomes cone shaped)
  • Fuch’s Dystrophy
  • Pseudophakic Bullous Keratopathy
  • Corneal degeneration
Other reasons for corneal transplantation may include corneal injuries or infections.

Who can donate corneal tissue?

Everyone is a universal donor for corneal tissue — the donor’s blood type does not have to match the blood type of the recipient. Age, eye color and eyesight are not factors either. Aside from those suffering from infections or a few highly communicable diseases, most people are potential cornea donors.

How can my donated cornea help?

A cornea donation can be lifesaving and lifegiving — corneal transplants can restore vision, reduce pain, and improve the appearance of unhealthy cornea. Since 1961, more than 2,000,000 men, women and children worldwide have had their sight restored through corneal transplantation. According to the Eye Bank Association of America (EBAA), eye banks provide tissue for more than 85,000 sight-restoring corneal transplants each year. 97% of all corneal transplant operations successfully restore the cornea recipient’s vision. There are 12 million cornea-blind individuals worldwide.

be inspired

Stories of Hope