Comprendre le don

Plus de 100 000 personnes attendent une greffe qui pourrait leur sauver la vie. Les transplantations dépendent de la générosité des donneurs d'organes, d'yeux et de tissus, et il n'y a pas assez de donneurs pour répondre aux besoins.

100,000+

Plus de 100 000 personnes attendent une greffe d'organe qui pourrait leur sauver la vie.

8

Toutes les 8 minutes, une nouvelle personne est inscrite sur la liste nationale d'attente de transplantation.

6,000

Actuellement, plus de 6 000 personnes meurent chaque année dans l'attente d'une greffe d'organe qui leur sauverait la vie.

rester informé

FAQ sur le don d'organes, d'yeux et de tissus

Les personnes de tous âges et de tous antécédents médicaux doivent se considérer comme des donneurs potentiels. Votre état de santé au moment de votre décès déterminera quels organes et tissus peuvent être donnés.

Un système national associe les organes disponibles du donneur aux personnes inscrites sur la liste d'attente en fonction de leur groupe sanguin, de leur taille, de leur état de santé, de la distance qui les sépare du donneur, du type de tissu et de l'ancienneté de leur inscription sur la liste. L'orientation sexuelle, le sexe, l'identité ou l'expression sexuelle, la race, le revenu, la célébrité et le statut social ne sont jamais pris en compte.

Le don d'organe à une personne décédée est le processus qui consiste à donner un organe ou une partie d'un organe, au moment du décès du donneur, en vue d'une transplantation sur une autre personne. Le don n'est possible que lorsque tous les efforts pour sauver la vie du patient ont été épuisés, que des tests ont été effectués pour confirmer l'absence d'activité du cerveau ou du tronc cérébral et que la mort cérébrale a été déclarée. 

Le registre des donneurs de l'État et le National Donate Life Registry sont consultés en ligne de manière sécurisée afin de déterminer si le patient a autorisé le don. Si le donneur potentiel n'est pas inscrit sur un registre, son plus proche parent ou son représentant légalement autorisé se voit offrir la possibilité d'autoriser le don. Les professionnels du don et de la transplantation suivent la politique nationale pour déterminer quels organes peuvent être transplantés et à quels patients inscrits sur la liste nationale d'attente de transplantation les organes doivent être attribués. Pour en savoir plus sur le processus de don d'organes par des personnes décédées.

Le don n'entraîne aucun coût pour la famille ou la succession du donneur. La famille du donneur ne paie que les frais médicaux avant le décès et les frais liés à l'organisation des funérailles.

Si vous vous êtes inscrit au Registre national du don de vie sur DonateLife.net, RegisterMe.org, ou dans l'application Santé de votre iPhone, veuillez vous rendre sur RegisterMe.org et cliquer sur "Accéder à votre enregistrement" pour apporter des modifications à votre dossier d'enregistrement de donneur. Si vous vous êtes inscrit par l'intermédiaire de votre DMV ou de votre partenaire de permis de conduire, vous devriez avoir un cœur ou un autre symbole sur votre permis. Si vous avez besoin de confirmer ou de modifier votre enregistrement dans votre État, veuillez contacter votre contact local. Pour en savoir plus.

Votre vie passe toujours en premier. Les médecins s'efforcent de sauver la vie de chaque patient, mais il arrive qu'il y ait une perte totale et irréversible des fonctions cérébrales. Le patient est alors déclaré cliniquement et légalement mort. Ce n'est qu'à ce moment-là que le don est envisageable.

Le don d'organes vivants offre un autre choix à certains candidats à la transplantation, réduisant leur temps sur la liste d'attente et conduisant à de meilleurs résultats à long terme pour le receveur. Le don de tissus vivants, tissus de naissance, est utilisé pour favoriser la cicatrisation et pour traiter les brûlures et les plaies douloureuses. En savoir plus sur le don vivant.

Les donneurs d'organes, d'yeux et de tissus sauvent des vies

S'inscrire comme donneur d'organes, d'yeux et de tissus.

Les transplantations dépendent de la générosité des donneurs d'organes, d'yeux et de tissus, et il n'y a pas assez de donneurs pour répondre aux besoins. Vous pouvez nous aider.

s'inspirer

Histoires d'espoir

Understand Donation

More than 100,000 people are waiting for a lifesaving transplant. Transplants rely on the generosity of organ, eye and tissue donors, and there are not enough donors to meet the need.

100,000+

More than 100,000 people are waiting for lifesaving organ transplants.

8

Every 8 minutes another person is added to the national transplant waiting list.

6,000

Currently, 6,000+ people die each year while waiting for a lifesaving organ transplant.

stay informed

Organ, Eye & Tissue Donation FAQs

People of all ages and medical histories should consider themselves potential donors. Your medical condition at the time of death will determine what organs and tissues can be donated.

A national system matches available organs from the donor with people on the waiting list based on blood type, body size, how sick they are, donor distance, tissue type and time on the list. Sexual orientation, gender, gender identity or expression, race, income, celebrity and social status are never considered.

Deceased donation is the process of giving organs, corneas or tissues at the time of the donor’s death for the purpose of transplantation. Deceased donation can only occur after death has been declared by medical professionals who are not part of the donation and transplant process.

The state donor registry and National Donate Life Registry are searched securely online to determine if the patient has authorized donation. If the potential donor is not found in a registry, their next of kin or legally authorized representative is offered the opportunity to authorize the donation. Donation and transplantation professionals follow national policy to determine which organs can be transplanted and to which patients on the national transplant waiting list the organs are to be allocated. Read more about the deceased donation process.

There is no cost to the donor’s family or estate for donation. The donor family pays only for medical expenses before death and costs associated with funeral arrangements.

If you registered in the National Donate Life Registry on DonateLife.net, RegisterMe.org, or in your iPhone Health App, please go to RegisterMe.org and click “Access Your Registration” to make changes to your donor registration record. If you registered through your DMV or Driver License Partner, you should have a heart or other symbol on your license. If you need to confirm or change your state registration, please reach out to your local contact. Learn more.

Your life always comes first. Doctors work hard to save every patient’s life, but sometimes there is a complete and irreversible loss of brain function. The patient is declared clinically and legally dead. Only then is donation an option.

Living organ donation offers another choice for some transplant candidates, reducing their time on the waiting list and leading to better long term outcomes for the recipient. Living tissue donation, birth tissue, is used to promote healing and to treat burns and painful wounds. Learn more about living donation.

Organ, eye and tissue donors save lives

Register to be an organ, eye and tissue donor.

Transplants rely on the generosity of organ, eye and tissue donors, and there are not enough donors to meet the need. You can help.

be inspired

Stories of Hope